Qualité de l’air en temps réel en France

Cette carte fournit en temps réel la qualité de l’air sur la surface terrestre. &

Qu’est ce que la pollution atmosphérique?

La pollution atmosphérique peut être définie comme la présence de produits chimiques ou de composés toxiques (y compris d’origine biologique) dans l’air, à des niveaux présentant un risque pour la santé. Au sens le plus large, la pollution atmosphérique désigne la présence dans l’air de produits chimiques ou de composés qui ne sont généralement pas présents et qui nuisent à la qualité de l’air ou entraînent des modifications néfastes de la qualité de la vie provoquant le réchauffement climatique.

Quels sont les causes de la pollution de l’air?

La pollution atmosphérique est probablement l’un des problèmes environnementaux les plus graves auxquels notre civilisation est confrontée aujourd’hui. Le plus souvent, il est causé par des activités humaines telles que l’exploitation minière, la construction, les transports, les travaux industriels, l’agriculture, la fusion, etc. Cependant, les processus naturels tels que les éruptions volcaniques et les incendies peuvent également polluer l’air, cependant cela reste peut fréquent et les conséquences sont locales. Au contraire, les activités humaines sont des causes omniprésentes de la pollution atmosphérique et contribuent à la pollution de l’air au niveau mondial chaque jour.

Quels sont les polluants atmosphériques?

Un grand nombre de contaminants peuvent polluer l’air sous de nombreuses formes. Presque tous les produits chimiques toxiques pourraient pénétrer dans l’atmosphère pour polluer l’air que nous respirons. Les particules d’aérosols (nuages de particules liquides et solides dans un gaz) présentes dans l’air peuvent également contenir des polluants. Les composés chimiques qui diminuent la qualité de l’air sont généralement appelés polluants atmosphériques. Ces composés peuvent être trouvés dans l’air sous deux formes principales:
  • Sous forme gazeuse (sous forme de gaz)
  • Sous forme solide (sous forme de particules en suspension dans l’air).
OXYDES DE SOUFRE (SOX) OXYDES D’AZOTE (NOX) MONOXYDE DE CARBONE (CO) DIOXYDE DE CARBONE (CO2) COV (COMPOSÉS ORGANIQUES VOLATILS) PARTICULES (PM) HG EN FORME GAZEUSE POLLUANTS RADIOACTIFS AMMONIAQUE (NH3)

Laisser un commentaire