Le Changement Climatique illustré

Quand les gens disent “le climat change”, voici les changements dont ils parlent

Avec les chaleurs de cet été et les records de températures battus, il est utile de considérer comment le climat et la témpérature de notre planète a changé au fil des années. Il est normal d’avoir du mal à concevoir le réchauffement climatique, et est-ce que celui-ci est réel.

L’image ci-dessous propose une réprésentation simple de l’évolution de la température à la surface du global depuis les 20 000 dernières années. La période il y a 20 000 ans correspond à une période glaciation.

Pour profiter de cette infographie en anglais, il suffit de faire défiler la page vers le bas. On peut noter l’accélération rapide de la température à partir de l’ère industrielle dans les années 1980.

 

Depuis 2005, Munroe a utilisé sa bande dessinée Web pour illustrer toutes sortes de concepts scientifiques et ringards de manière vraiment hilarante et perspicace, allant des graphiques montrant les futurs scénarios de science-fiction, aux infographies montrant combien de fusées modèles vous deviez obtenir. dans l’espace, au “Ballmer Peak” montrant la productivité de la programmation ivre. Il a même un astéroïde nommé d’après lui.

Dans la BD xkcd d’aujourd’hui, Munroe s’est attaqué au changement climatique d’origine humaine, illustrant comment la température moyenne de la Terre a changé au cours des 22 000 dernières années, depuis la dernière glaciation – lorsque les glaciers étaient aussi au sud que New York.

La bande dessinée de Munroe illustre admirablement l’idée que, même si le climat a changé auparavant, il n’a pas changé si soudainement. Quatre degrés Celsius se réchauffant sur 22 000 ans en raison de variations naturelles telles que les changements de l’orbite terrestre ou les changements dans la circulation des océans sont une chose. Le réchauffement de deux degrés Celsius sur 100 ans à cause des émissions excessives de gaz à effet de serre en est une autre.

C’est pourquoi des pays comme le Brésil, la Chine et les États-Unis s’unissent derrière l’Accord de Paris pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre, ce qui pourrait empêcher le monde de se réchauffer de 4 degrés Celsius d’ici à 2100.

C’est l’une des prévisions les plus drastiques des modèles de changement climatique, et pourrait entraîner une foule de très mauvaises choses pour la civilisation humaine, y compris une élévation massive du niveau de la mer qui saturerait les villes côtières.

Faites défiler la ligne de temps entière ici et sur xkcd.

xkcd est bien sûr la création de longue date de Randall Munroe, artiste, physicien et ancien robotique de la NASA.

 

 

Laisser un commentaire