Les volcans émettent-ils plus de CO2 que les activités humaines?

La réponse est non! Les activités humaines émettent au moins 60 fois plus de dioxyde de carbone que les volcans chaque année. Les éruptions les plus importantes et violentes peuvent correspondre au taux d’émission de l’homme pendant les quelques heures qu’elles durent, mais elles sont trop rares et éphémères pour rivaliser avec les émissions annuelles de l’humanité. En fait, juste la France émet plus de plus de CO2 en une année que tous les volcans de la planète réunis.

  • Les émissions de la France en 2017 : 316 millions de tonnes
  • Les émissions de volcans en 2017 : 300 millions de tonnes


Emissions des Activités Humaines

Les activités humaines, principalement la combustion de charbon et d’autres combustibles fossiles, mais aussi la production de ciment, la déforestation et d’autres modifications du paysage – ont émis environ 40 milliards de tonnes de dioxyde de carbone en 2015. Depuis le début de la révolution industrielle, plus de 2 000 milliards de tonnes de dioxyde de carbone ont été ajoutées à l’atmosphère par les activités humaines.


Emissions des Volcans

Les volcans émettent du dioxyde de carbone de deux manières: lors des éruptions et à travers le magma souterrain. Le dioxyde de carbone provenant du magma souterrain est libéré par les vents, les roches poreuses, les sols, et l’eau qui alimente les lacs volcaniques et les sources chaudes. Les estimations des émissions mondiales de dioxyde de carbone provenant des volcans doivent prennent en compte tous les types de volcans, effusifs et éruptifs.

Les estimations mondiales estiment qu’environ 300± 50 millions de tonnes de CO2 par an sont émises par les volcans, ce qui implique que les émissions de CO2 humaines étaient plus de 90 fois supérieures aux émissions mondiales de dioxyde de carbone volcanique.

 

 

De temps en temps, les éruptions sont suffisamment puissantes pour libérer une quantité de CO2 qui correspond à un taux qui dépasse le taux global d’émissions humaines pendant quelques heures. Par exemple, les éruptions du mont St. Helens en 1980 et de Pinatubo en 1991 ont toutes deux libéré du dioxyde de carbone à une échelle similaire à la production humaine pendant environ neuf heures. Cependant, les émissions humaines de dioxyde de carbone continuent jour après jour, mois après mois, année après année et ne cessent d’augmenter, tandis que celle des volcans s’arrêtent après quelques jours.

 


Aujourd’hui par rapport au passé

L’activité volcanique aujourd’hui est négligeable comparée aux émissions de dioxyde de carbone que nous générons en brûlant des combustibles fossiles pour l’énergie. Au cours de l’histoire, les volcans ont occasionnellement contribué au réchauffement climatique en produisant des quantités importantes de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre.

Par exemple, certains géologues émettent l’hypothèse qu’il ya 250 millions d’années, une vaste crue de lave s’est déversée continuellement sur le sol en Sibérie, pendant des centaines de milliers d’années. Cette éruption à grande échelle et de longue durée a probablement fait monter les températures mondiales de manière à provoquer l’un des pires événements d’extinction de l’histoire de notre planète. L’activité volcanique actuelle n’est pas du tout de cette intensité et ne contribue pas au réchauffement climatique.

 

 


Refroidissement climatique

Aussi étrange que cela puisse paraître, plutôt que de réchauffer le climat mondial, les éruptions volcaniques ont souvent l’effet inverse et refroidissent la planète. C’est parce que le dioxyde de carbone n’est pas le seul élément que les volcans éjectent dans l’atmosphère. Même les petites éruptions produisent souvent des particules de cendres et d’aérosols volcaniques.

Qu’il s’agisse de petites ou grandes éruptions, les aérosols volcaniques réfléchissent la lumière du soleil dans l’espace, empechant le rayonnement du soleil de pénetrer l’atmosphère et refroidissant le climat mondial. L’éruption du mont Tambora en 1815 a produit suffisamment de cendres et d’aérosols pour annuler l’été en Europe et en Amérique du Nord en 1816.

 

Laisser un commentaire